Login

Chicago Net recul du blé, moins de risques pour les cultures d'hiver

Les cours du blé ont nettement reculé mercredi avec la levée de risques météorologiques pesant sur les cultures, entraînant le maïs dans leur sillage. Le soja a mieux résisté.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On continue d'avoir des prévisions d'humidité bienvenue, particulièrement dans les régions productrices de blé souffrant de la sécheresse », a indiqué Don Roose, de US Commodities. Le blé d'hiver américain a besoin d'eau en cette période de l'année où il reprend sa croissance après la période végétative. Rassuré, « le marché continue de supprimer des primes de risque », a continué Don Roose, jugeant que cela faisait reculer les prix du blé qui ont entraîné à leur tour ceux du maïs, avec lequel il est substituable en partie.

Pour le maïs, « les opérateurs regardent aussi de bons semis et de bonnes conditions initiales de culture dans le nord du Brésil et anticipent une récolte abondante et une compétition féroce pour vendre », a ajouté Jack Scoville, de Price Futures dans une note.

De son côté, le marché du soja a réussi à mieux résister, profitant de l'annonce d'une nouvelle vente conséquente d'oléagineux américain à destination de la Chine. « Il est tard dans la saison et la Chine continue d'acheter d'acheter du soja » américain, s'est félicité Don Roose. Plus généralement, les matières premières agricoles subissent toujours la déprime des cours du pétrole qui ont subi une baisse de plus de 11 % à New York depuis le début du mois. « Une partie de l'évolution des prix des produits agricoles est directement liée au secteur de l'énergie », ont rappelé les courtiers d'Allendale dans une note. Par ailleurs, les céréales et le soja n'ont guère profité de l'affaiblissement du dollar, qui évolue au plus bas depuis fin janvier face à un panier de six devises matérialisé par l'indice dollar. Une baisse du billet vert devrait en théorie profiter aux prix des produits agricoles américains en les rendant plus compétitifs face à leurs concurrents libellés dans d'autres devises.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a fini à 3,5875 dollars, contre 3,6125 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mai, lui aussi le plus actif, valait 4,2225 dollars, contre 4,2650 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 9,9975 dollars, contre 10,0150 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement